<script language= »javascript » type= »text/javascript »> <!– window.location.replace(« http://www.cyrillecarre.com/ »); –> </script> JO: avant même de commencer, les jeux de la 29e Olympiade sont déjà hors normes - www.cyrillecarre.com &lt;script language= »javascript » type= »text/javascript »&gt; &lt;!– window.location.replace(« http://www.carrecyrille.com/ »); –&gt; &lt;/script&gt;
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 12:10
 PARIS (AFP) — Avant même de commencer, le 8 du 8e mois de l'année à 08h08 du soir, les jeux Olympiques de Pékin sont déjà hors normes, par la passion qui les entoure, le gigantisme des réalisations, l'enjeu pour le pays le plus peuplé du monde, et les superstars attendues.


Par ailleurs, à une semaine de la cérémonie d'ouverture, la Chine a fait marche arrière vendredi en levant partiellement la censure sur internet, pour les médias et au-delà sur le réseau chinois, semblant vouloir calmer l'opinion mondiale.


On sait déjà qui va mettre le feu à ces 26e jeux Olympiques d'été (jeux de la 29e Olympiade). Le public chinois d'abord. Parce que ces Jeux sont ceux de la fierté, et que le public local sera où les athlètes chinois peuvent briller. C'est à dire quasiment partout.


Pékin a réservé environ 75% des 7 millions de billets des Jeux destinés au public chinois, les 25% restant étant destinés à l'étranger et répartis entre les comités olympiques nationaux.


Un mois avant la clôture de la période de vente, pratiquement tous les billets réservés aux Chinois étaient vendus, seules quelques places pour des matches de football restant disponibles.


Des billets pour la cérémonie d'ouverture ont été mis en vente jusqu'à vingt fois leur prix initial sur des sites internet. Achetés 5.000 yuans (468 EUR), ils ont été offerts à 100.000 yuans (9.360 EUR), tandis que les places pour la cérémonie de clôture étaient aussi proposées à prix d'or.


S'il fallait une preuve de l'engouement pour les JO: déjà 4.104 Chinois ont été prénommés "Olympique", l'écrasante majorité étant des hommes (92,50%, soit 3.796 personnes).

Partager cet article

Repost0

commentaires