Par ailleurs, à une semaine de la cérémonie d'ouverture, la Chine a fait marche arrière vendredi en levant partiellement la censure sur internet, pour les médias et au-delà sur le réseau chinois, semblant vouloir calmer l'opinion mondiale.
On sait déjà qui va mettre le feu à ces 26e jeux Olympiques d'été (jeux de la 29e Olympiade). Le public chinois d'abord. Parce que ces Jeux sont ceux de la fierté, et que le public local sera où les athlètes chinois peuvent briller. C'est à dire quasiment partout.
Pékin a réservé environ 75% des 7 millions de billets des Jeux destinés au public chinois, les 25% restant étant destinés à l'étranger et répartis entre les comités olympiques nationaux.
Un mois avant la clôture de la période de vente, pratiquement tous les billets réservés aux Chinois étaient vendus, seules quelques places pour des matches de football restant disponibles.
Des billets pour la cérémonie d'ouverture ont été mis en vente jusqu'à vingt fois leur prix initial sur des sites internet. Achetés 5.000 yuans (468 EUR), ils ont été offerts à 100.000 yuans (9.360 EUR), tandis que les places pour la cérémonie de clôture étaient aussi proposées à prix d'or.
S'il fallait une preuve de l'engouement pour les JO: déjà 4.104 Chinois ont été prénommés "Olympique", l'écrasante majorité étant des hommes (92,50%, soit 3.796 personnes).