<script language= »javascript » type= »text/javascript »> <!– window.location.replace(« http://www.cyrillecarre.com/ »); –> </script> Nicolas Cabaret, le préparateur physique - www.cyrillecarre.com &lt;script language= »javascript » type= »text/javascript »&gt; &lt;!– window.location.replace(« http://www.carrecyrille.com/ »); –&gt; &lt;/script&gt;
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:07

Nicolas Cabaret, vous faites partie de l’équipe de préparation de Cyrille !

 

- Qui êtes vous ? Que faite vous ?

Je suis titulaire d'un Master 2 "Entraînement et Management du Sport" et de 2 Diplômes Universitaires (préparation physique et préparation mentale-coaching). Cela fait 6 ans que je travaille en tant que préparateur physique (Pôle et Equipe de France de Volleyball (espoirs filles et garçons), pilote de Formule Renault...) et je forme chaque année de futurs préparateurs. Aujourd'hui, j'ai 26 ans et je travaille dans un centre à Dijon dédié à la préparation physique (recherches scientifiques, applications pratiques, suivis de sportifs de haut-niveau,...) ainsi qu'au Comité Bourgogne de Canoë-kayak. Depuis 2006, je m'occupe de la préparation physique de Cyrille.

 

  • Pouvez-vous nous dire comment vous avez intégré cette équipe et connu Alain ACART ?

Cela fait 4 ans que je m'occupe de la préparation physique du Pôle Espoir de Dijon. Les résultats obtenus sur les plans sportifs et physiques ont été très positifs (notamment avec Anne-Laure Viard avec qui je travaille depuis 2005). Cyrille a pris connaissance de mon travail lors des stages nationaux par les athlètes que je préparais et nous nous sommes croisés lors de sélections nationales. Il m'a expliqué que le travail qu'il effectuait dans ce domaine n'était pas payant et qu'il voulait changer de mode de fonctionnement. Le courant est passé et on s'est revu à Dijon pour mettre au point une planification sur 2 ans (2006- JO 2008).

Suite à cela, nous nous sommes rencontrés avec Alain. Je me suis vite aperçu que nous avions la même conception des choses : c'est à dire la culture de la victoire. Tout mettre en oeuvre pour réussir, ne rien laisser au hasard et cela fait plaisir car c'est plutôt rare en France de trouver des personnes avec un tel professionnalisme.

 

  • Cette équipe semble bien huilée ! Pouvez-vous m’en parler ?

Comme je le disais précédemment, nous avons la même vision des choses avec Alain et évidemment Cyrille; de là notre collaboration en devient facilitée. La communication est l'un des points forts de cette équipe, les échanges sur la préparation de Cyrille vont dans les 2 sens, de ce fait, j'apprends beaucoup auprès d'Alain que ce soit grâce à ses ressentis d'ancien céïste de haut-niveau ou à son expérience d'entraîneur. Dans ces conditions-là, il est plus facile pour moi d'optimiser mon travail. L'équipe que nous formons correspond tout à fait à ce que j'attendais d'un staff technique de haut-niveau.

 

  • La grosse préparation durant l’hiver est la clef de la performance. Comment se fait-elle ?

La combinaison musculation-kayak est parfois difficile à mettre en place à cause de l'enchaînement de sollicitations musculaires multiples et variées. La diminution de l'activité kayak durant la période hivernale permet d'accentuer la préparation physique et la musculation va prendre une place prépondérante dans les semaines d'entraînement (jusqu'à 10h par semaine). Les qualités physiques que l'on va chercher à développer sont évidemment à définir individuellement, il n'y a pas de réelle règle générale du fait des impératifs extérieurs qui modulent votre planification (stage, état de forme,...).

 

  • Cette équipe est-elle si différente des autres ?

En plus d'être professionnelle, elle est passionnante car Cyrille est un athlète en avance sur beaucoup de domaines, qui cherche ce qui se fait de mieux pour s'améliorer sur l'eau. On se doit toujours d’être au top dans le travail que l'on met en place et les résultats obtenus ces dernières années ne rendent le travail que plus agréable. La complicité entre Alain et Cyrille constitue la base de cette réussite et crée une spirale positive et dynamique pour ceux qui travaillent autour. En ce sens, c'est ce qui rend cette équipe si différente des autres.

 

  • Cette année 2008, quelques commentaires ? Des émotions ?

La préparation s'est bien passée, pas de soucis physiques ou autre donc on a pu travailler convenablement tout au long de l'année. Les étapes avant les J.O. (championnats de France, d’Europe, Coupe du Monde,...) sont là pour régler tout le travail effectué en amont et permettre à Cyrille de monter en puissance progressivement jusqu'à Pékin. Les résultats durant la préparation sont d'ailleurs très positifs avec une médaille de bronze à l’Euro, une d'argent en Coupe du monde, un titre de champion de France sur 5000m, vice-champion de France sur 500m (dommage qu'il n'y ait pas du 1000m...). Je suis très fier de participer à ce projet qui prend de plus en plus forme à quelques semaines des Jeux Olympiques.

 

- Et les JEUX ???

C'est un aboutissement pour certains et c'est le commencement pour Cyrille d'une grande carrière car il est parti pour vivre plusieurs olympiades. Après les émotions du titre de champion du monde obtenu l'an passé à Duisburg cette année, ce sont les Jeux Olympiques, cela se joue toujours sur des détails au final pour faire la différence entre les meilleurs et on ne peut qu'espérer que ce soit eux qui fassent cette différence...

Partager cet article

Repost0

commentaires