<script language= »javascript » type= »text/javascript »> <!– window.location.replace(« http://www.cyrillecarre.com/ »); –> </script> Fabien Cool : "beaucoup de monde a confiance en lui" - www.cyrillecarre.com &lt;script language= »javascript » type= »text/javascript »&gt; &lt;!– window.location.replace(« http://www.carrecyrille.com/ »); –&gt; &lt;/script&gt;
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 08:00
Fabien Cool, évoluait au poste de gardien de but. Il a fait partie de la tradition du club de l'AJ Auxerre de posséder de grands gardiens. Il est détenteur du record du plus grand nombre de matchs joués consécutivement en Ligue 1/Division 1, soit 306 matchs.

Champion de France : 1996 (AJ Auxerre)
Vainqueur de la Coupe de France : 1996, 2003 et 2005 (AJ Auxerre)Finaliste du Trophée des Champions : 2003 et 2005 (AJ Auxerre)


Fabien, sportif de haut niveau, tu connais les moments importants, les objectifs à ne pas rater. Pourrais-tu nous dire comment tu te préparais aux grands événements ?


Pour être bien pour une grande échéance il faut avant tout être bien psychologiquement, s'appuyer sur le travail réalisé à l'entrainement ainsi que sur la valeur acquise au fil du temps, qui doit amener un maximum de confiance. La visualisation des gestes parfaits à réaliser était aussi une de mes façons de me préparer.


Dans le sport d’élite, on distingue deux catégories en fonction des disciplines : les amateurs et les professionnels. Vois-tu une différence dans la préparation d’un sportif professionnel que tu as été et celle d’un athlète comme Cyrille ?


La seule raison qui ne peut pas permettre à Cyrille d'être un athlète dit "professionnel" est simplement le manque de moyen présent dans ce sport qui ne permet pas aux athlètes d'être rémunéré. Le Kayak n'est hélas pas assez télévisuel. Pour le reste rien ne diffère entre les athlètes de haut niveau, pour accéder à l'élite, il faut faire des sacrifices et des milliers d'heures d'entrainement.


Comment peut-on aider au parcours d’un sportif de haut niveau dans l’Yonne ?


Ce sont les politiques (collectivités – commune, département, région, Etat)  et le monde de l’entreprise qui peuvent aider ces sportifs, mais cependant tout dépend souvent, pour ces sponsors de l’intérêt et des retombées médiatiques.
Notre département et des entreprises icaunaises, ont bien compris heureusement ces difficultés.
Au niveau de la Région, une cellule ‘Haut niveau’ avec une budget conséquent, devrait être développer.

 


Fabien, tu es membre du Comité de soutien de Cyrille Carré. Tu lui as même rendu visite juste avant son départ. Quel message lui as-tu adressé ?


Je crois sincèrement que lorsqu'un (ex) sportif de haut niveau en rencontre un autre, le message passe implicitement, c'est "on te soutient mais c'est toi qui a la clef alors vas y et soit bon, tu peux le faire", il n'y a pas besoin de mots à part peut être lui faire comprendre que beaucoup de monde a confiance en lui. D'autant plus que Cyrille et son partenaire ont de réelles chances de médaille, c'est beaucoup plus intéressant qu'un athlète qui sait qu'il n'y va que pour le fun.


Et Beijing, qu’en penses-tu ?


Je crois que beaucoup de personnes essayent de politiser ces jeux, mais laissons le sport aux sportifs. Ne soyons tout simplement pas crédule, il faut simplement savoir que la vitrine des jeux ne reflète pas la réalité de la Chine. Profitons des performances.

Partager cet article

Repost0

commentaires