<script language= »javascript » type= »text/javascript »> <!– window.location.replace(« http://www.cyrillecarre.com/ »); –> </script> A présent... l'avenir... - www.cyrillecarre.com &lt;script language= »javascript » type= »text/javascript »&gt; &lt;!– window.location.replace(« http://www.carrecyrille.com/ »); –&gt; &lt;/script&gt;
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 08:43
Auxerre
SPORT / Avec les supporters du kayakiste auxerrois Cyrille Carré
 
« Ça fout les glandes »
Dans la salle des fêtes de Mailly-la-Ville, les nombreux supporters de Cyrille Carré ont suivi la course avec passion. Malheureusement, il ne rapportera pas de médaille.

Florian NIGET
Samedi le 23 août 2008

Le kayakiste Cyrille Carré, engagé hier en finale olympique, a terminé loin du podium.  Une déception pour Mailly-la-Ville, où ses fans s'étaient rassemblés.
C'est comme s'ils ne voulaient pas y croire. Leur champion, Cyrille Carré, engagé hier en finale olympique du 1 000 mètres en kayak biplace aux côtés de Philippe Colin, vient de franchir la ligne d'arrivée à la septième place. Loin, trop loin des meilleurs. Dans l'attente de la confirmation d'un verdict qu'ils devinent déjà, les supporters du kayakiste de l'OCKA (Olympic canoë-kayak auxerrois) restent silencieux durant de longues secondes. Dans la salle des fêtes de Mailly-la-Ville, où était retransmise la course sur écran géant, on finit pourtant par comprendre. Battu, l'enfant du pays, champion du monde en titre, ne rapportera pas de médaille de Chine.
La déception se lit sur les visages. On ne sait pas trop quoi dire. Alors on écoute l'analyse à chaud de son entraîneur Alain Acart, en ligne depuis le plan d'eau de Shunyi. Selon ce dernier, les deux Français « se sont peut-être sous-estimés ». « Dans une finale olympique, il faut oser », synthétise-t-il, soulignant malgré tout « une belle performance ».

Lionel Dubois, ex-champion de canoë, le « grand frère » de Cyrille, a commenté la course en direct pour Mailly. Petit à petit, il réalise. « Ça fout les glandes », lâche-t-il, la voix sanglotante et les yeux rougis. Peinant à reprendre ses esprits, il rage : « Cinq secondes de moins, et c'était le podium… »

« Il réussira »

A quelques mètres de lui, Fabien Cool, membre du comité de soutien de Cyrille Carré, est resté stoïque. Il confie : « En tant qu'ancien sportif, je me mets à sa place, et je suis déçu, car l'objectif n'a pas été atteint. Comme dit son entraîneur, en finale, il faut tout tenter. C'est peut-être ce grain de folie qui lui a manqué. » L'ancien gardien de but de l'AJA est cependant optimiste. « C'était déjà beau d'être là. Il n'a que 24 ans et de belles années devant lui. C'est prometteur. Je pense qu'il ressortira encore plus fort de ces Jeux. Il a un tempérament de gagneur. Il réussira. »
De cela, personne n'en doute vraiment.
Même si Cyrille devra bâtir ses succès futurs avec un nouvel entraîneur, l'actuel devant prendre sa retraite. « C'est un tournant pour Cyrille », commente Lionel Dubois.
Véronique Nicolas, ex-coéquipière du kayakiste, confirme : « C'était un duo fort, qui a tout vécu, les bons comme les mauvais moments, avant d'arriver ensemble au plus haut niveau. Tous les deux nous ont permis de vivre des émotions énormes. »
Pour Pascal Vahirua, autre membre du comité de soutien, il devrait y en avoir d'autres. « Ce sont les premiers JO de Cyrille, et certainement pas ses derniers. Aujourd'hui (N.D.L.R. : hier), les autres étaient plus forts. C'est le sport. » L'ancien de l'AJA, qui s'avoue « admiratif », veut surtout retenir « l'engouement créé autour du kayak » par le jeune champion. « Il a fait connaître Mailly. Cyrille est le porte-drapeau de son village et de toute la Bourgogne. On peut être fiers de lui. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Salut Cyrille,<br /> <br /> Nous t'imaginons forcément déçu mais pas abattu. Nous patienterons désormais 4 ans pour te voir sur un podium olympique ... mais entre temps, d'autres échéances sportives t'attendent et nous sommes à fond avec toi et pour toi.<br /> Biz.<br /> <br /> Ronan, Titouan, Sophie et Loïc
Répondre
U
Cyrille, je suis fière d'être du même village que toi bravo pour tous tes résultats.je vais suivre toutes tes courses maintenant !
Répondre
M
Je rectifie ma première phrase, une erreur de frappe s'y étant malencontreusement glissée :La déception ne prendra JAMAIS la place de la fierté et de l'admiration...voilà c'est mieux ...c'était l'émotion!
Répondre
M
La déception ne laissera JAMAIS la place à la fierté et à l'admiration...Pékin n'était pas l'avènement mais le commencement...Nous serons toujours là dans 4 ans...notre patience n'a aucune limite...
Répondre
M
C dommage mais tu nous as à tous fait forte impression,bon courage pour la suite vieux!
Répondre